www.passioncompassion1418.com
FICHE CANON SURVIVANT (# 1003)
English version

Allemagne

15cm Kanone in SchirmLafette

Artillerie de forteresse

Contributeur :
Bernard Plumier      http://www.passioncompassion1418.com
Dick Pope     
Guy François     
Lien vers post du blog
Lieu :
USA
Topton, PA
American Legion Post
Coordonnées : Lat : 40.50500 / Long : -75.69810
Commentaires généraux sur le canon survivant :


Pièces identiques sur le lieu : 1
Pièces décrites sur cette fiche : 1

Seul le tube de cette très rare pièce a survécu. L’armée Américaine en a capturé un exemplaire en Argonne en 1918, peut-être est-ce celui-ci...

Vue arrière sur le logement de la culasse. Marquages 'Nr4 - FRIED KRUPP - ESSEN 1905'.

Profil typique de 'Ring Kanone'


Informations historiques et techniques
Dénomination :     15cm KiSL Origine :       ( Krupp)          

Contexte historique de la pièce :

En 1900, l'Armée Allemande confia a Krupp la mission de concevoir pour ses positions fortifiées de Metz et de Strasbourg un canon lourd a longue portée, qui puisse être rapidement déplacé sur wagon spécial pour train à voie normale ou étroite avec son cuirassement en divers emplacements pré-établis, pour effectuer des tirs de contre-batterie.

Le résultat, livré en 12 exemplaires a partir de 1903, ressemblait fort aux canons navals embarqués avec son bouclier en forme de boîte composé de tôles de 30 cm d'épaisseur. Il fut nommé le '15cm KiSL' (15cm Kanone In SchirmLafette - Canon de 15 cm sur affût a bouclier), et est considéré par les spécialistes de l'artillerie comme le premier précurseur des canons Allemands d'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée de la Grande Guerre, même si il ne pouvait tirer depuis son chariot de transport et devait être translaté sur les positions pré-établies. Dans cette configuration de forteresse, certains de ces canons eurent à intervenir depuis la Feste Wagner (Metz) en août 1914 vers les troupes Françaises en phase offensive.

D'autre part, dès fin août 1914, les états-majors confrontés au trop faible nombre de canons lourds à longue portée (représentés seulement par 32 pièces de 13 cm K 09) sollicitèrent l'utilisation dans les armées de siège et de campagne des 15cm KiSL aux propriétés balistiques impressionantes. Cet emploi était envisageable grâce à un chariot routier tracté par une locomotive routière, et une lourde plateforme métallique développés en 1908.

8 des 12 canons existants furent ainsi répartis en 4 batteries de deux canons au sein du Rheinisches Fussartillerie Regiment 8, et utilisés devant Nancy, Anvers, en Flandres (ou ils tirèrent sur le cuirassé Britannique 'Majestic' !). Par après, les canons furent dispersés et installés en zone opérationnelle en Argonne, en Champagne, aux Eparges, à Verdun, à Hattonchatel, et dans le saillant de Saint Mihiel.

Ces pièces, certes rares et peu mobiles, étaient performantes et endurantes : le 6 juillet 1916, une pièce tira de nuit plus de 200 coups en 2 heures dans le cadre d'un tir d'encagement avant un assaut ! Leur efficacité n'est certainement pas étrangère au choix que fera vite de IIe Reich de développer le calibre de 15cm pour son artillerie lourde de campagne à grande portée (aboutissant au très réussis 15cm K 16), ainsi que son artillerie lourde à grande puissance et sur rail.

Caractéristiques techniques :

  • Descriptif complet : Canon de 15cm sous affût à bouclier
  • Année du design : 1902
  • Calibre : 149.30 mm
  • Poids en position de tir : 12360 kg sans plateforme
  • Poids à tracter : 22550 kg sur wagon (Förderbahn) ou remorque routière (Strassenwagen)
  • Longueur tube en calibres : 40.00
  • Nombre de rayures : 0
  • Poids du projectile : 52.5 kg
  • Vitesse initiale : 688 à 750 m/s
  • Cadence de tir : 2.5 coups par minute
  • Portee : 15600 m à 19500 m
  • Pointage en hauteur : -4 à +30 degrés
  • Pointage en direction : champ de 184 degrés (330 sur plateforme métallique)


Sources
  • German Artillery of World War One           Herbert Jager                   Crowood   2001  
  • EisenbahnArtillerie       Général Guy François                   Histoire et Fortifications   2006  
  • Le canon de 15 cm sur affût cuirassé, l'extraordinaire carrière sur le front d'une pièce de place - Partie I - Tranchées Nr 10       François Hoff                   YSEC   2012  
  • Le canon de 15 cm sur affût cuirassé, l'extraordinaire carrière sur le front d'une pièce de place - Partie II : Verdun, le canon de 15 cm - Tranchées Nr 23       François Hoff                   YSEC   2015