www.passioncompassion1418.com
FICHE CANON SURVIVANT (# 276)
English version

Allemagne

9cm glatter leichter MinenWerfer Lanz

Artillerie de tranchée

Contributeur :
Bernard Berthion     
     
     
Lien vers post du blog
Lieu :
Canada
Ottawa, ON
Canadian War Museum
Coordonnées : Lat : 45.43040 / Long : -75.69830
Commentaires généraux sur le canon survivant :


Pièces identiques sur le lieu : 1
Pièces décrites sur cette fiche : 1

Mortier Lanz en parfaite condition.


Informations historiques et techniques
Dénomination :     9cm Lanz MW Origine :       ( Lanz)          

Contexte historique de la pièce :

A la fin de 1914, le front de l'Ouest se figea dans des positions statiques retranchées, et les combattants s'adaptèrent à la guerre des tranchées. Les minenwerfer Allemands réglementaires se révélèrent excellents dans ce type d'opérations, mais étaient encore trop peu nombreux malgré les productions de RheinMetall et de nombreuses entreprises proposèrent des engins de substitution.

La Firma Heinrich Lanz & Co, de Mannheim, était une entreprise spécialisée dans les engins agricoles. Au début de 1915 elle proposa un lance-mines léger très fortement inspiré du Minenwerfer Mauser apparu à la fin de 1914, mais avec de nombreuses améliorations importantes qui feront du '9 cm glatter leichter Minenwerfer Lanz' une arme réussie.

Gardant le calibre de 91.3 mm du Mauser, le tube était cette fois plus épais et plus résistant, en acier moulé et usiné, permettant l'emploi de la poudre sans fumée, plus puissante. La culasse était également renforcée et possèdait de meilleures performances d'obturation. Elle était toujours amovible et équipée d'une poignée, mais le rustique calage par goupille était remplacé par un verrouillage par quart de tour et vis rapides. Le chevalet à 4 pieds restait léger et en barres d'acier, mais il était maintenant pliable pour un transport plus aisé. Même la plateforme, toujours de bois, était améliorée avec 9 madriers et disposait de plus de place pour les accessoires.

Les munitions aussi étaient perfectionnées. Le Minenwerfer léger Lanz tirait des obus en fonte usinée, munis de deux bourrelets plus épais. Ces obus explosifs ('GranatMine') existaient en version fusante et en version percutante. Cette dernière version fonctionnait grâce à une nouvelle et ingénieuse fusée 'Pappenberg' permettant l'explosion quelque soit l'angle d’atterrissage du projectile, et qui sera d'ailleurs ensuite utilisée dans d'autres engins. Le mortier Lanz pouvait également tirer les projectiles cylindriques ('tuyau de poële' - 'gl. leichte WurfMine') du mortier Mauser, et des projectiles chimiques.

Toutes ces améliorations, portant autant sur l'arme que sur les munitions, firent du mortier Lanz une arme bien plus performante que le Mauser, au détriment toutefois d'un accroissement sensible de poids. Il sera adopté par l'Autriche Hongrie en 1917 en remplacement de ses mortiers de 9cm MW M14/16 (400 exemplaires commandés).

Caractéristiques techniques :

  • Descriptif complet : Mortier léger lisse de 9cm Lanz
  • Année du design : 1915
  • Calibre : 91.30 mm
  • Poids en position de tir : 109 kg
  • Poids à tracter : idem, dissociable en deux charges de 60 kg (tube et culasse) et 45 kg (châssis et plancher)
  • Longueur tube en calibres : 0.00
  • Nombre de rayures : 0 tube lisse
  • Poids du projectile : 3.95 kg (GranatMine) / 3.30 kg (gl. leichte Wurfmine)
  • Vitesse initiale :
  • Cadence de tir :
  • Portee : 450 m (GranatMine) / 320 m (gl. leichte Wurfmine)
  • Pointage en hauteur : 45 à 75 degrés
  • Pointage en direction : aucun


Sources
  • German Artillery of World War One           Herbert Jager                   Crowood   2001  
  • Die deutschen Minen- und Granatwerfer im Ersten Weltkrieg 1914-1918       Dr Tillmann Reibert                   epubli GmbH   2014