www.passioncompassion1418.com
FICHE CANON SURVIVANT (# 675)
English version

Grande-Bretagne

BL 9.2-in. Mk.I and II siege howitzer

Artillerie lourde

Contributeur :
Gilles Roland      http://vestiges.1914.1918.free.fr/
(Wikimedia commons) Marcin Wichary      http://commons.wikimedia.org/
     
Lien vers post du blog
Lieu :
Royaume-Uni
London
Imperial War Museum
Coordonnées : Lat : 51.49540 / Long : -0.10982
Commentaires généraux sur le canon survivant :


Pièces identiques sur le lieu : 1
Pièces décrites sur cette fiche : 1

Voici donc 'Mother', le prototype qui passa en juillet 1914 les essais de réception de ce modèle, avant de partir en France en août 1914 pour participer aux combats


Informations historiques et techniques
Dénomination :     BL 9.2-in. Mk.I and II siege howitzer Origine :       ( Coventry Ordnance Works)             ( Vickers )          

Contexte historique de la pièce :

Dès le début du XXe siècle, l'Etat-Major Britannique s'était forgé la convainction de la nécessité d'adjoindre aux obusiers de 6 inches réglementaires une pièce de calibre plus important. A la fois séduite et déçue par les caractéristiques d'un obusier Skoda de 9.45 pouces acheté à la célèbre firme Autrichienne, l'Armée prit la décision de développer une pièce spécifique, et le calibre de 9.2 inches déjà utilisé dans des pièces de défense cotière fut sélectionné.

Ce sont les ateliers des 'Coventry Ordnance Works' qui reçurent le contrat, et le premier prototype fut livré en été 1914 pour des essais qui furent immédiatement jugés satisfaisants dès Juillet 1914. Pendant que la production en série débutait, ce premier prototype, surnommé 'Mother' (et qui a survecu, de nos jours exposé a l'Imperial War Museum de Londres), fut envoyé en France en août 1914, et tira ses premiers obus a Neuve Chapelle au début de 1915.

L'obusier 'BL 9.2 inches Mk I Howitzer' était une pièce robuste et moderne équipée du premier frein hydro-pneumatique Britannique (qui deviendra ensuite le standard de cette nation), dans une variante à recul variable selon l'angle d'élévation. Elle devait être répartie en trois charges pour le transport mécanique. En raison d'une certaine instabilité au moment du tir, on adjoignait à cet obusier en position une boîte a terre, que les servants devaient remplir de 9 tonnes de pelletées de terre, en plus de la lourde plateforme en bois. Inutile de préciser combien cette manoeuvre pénible dut rendre la pièce peu populaire auprès des équipages...

Un modèle 'BL 9.2 inches Mk II Howitzer' fut mis en oeuvre par Vickers en 1916 avec un plus long tube afin de suppléer à la faible portée du Mk I. Cette seconde version ne remplaça jamais entièrement les Mk I. 512 pièces des deux versions confondues furent produites, et beaucoup restèrent en service jusqu'à la seconde guerre mondiale. Outre le Royaume Uni, le Canada, l'Australie, les USA, la Belgique et la Russie utilisèrent cette arme.

Caractéristiques techniques :

  • Descriptif complet : Obusier de siège à chargement par la culasse de 9.2 pouces Mark I et II
  • Année du design : 1913
  • Calibre : 234.00 mm
  • Poids en position de tir : 13577 kg (Mk I) - 16460kg (Mk II) plus 9 - 11 tonnes de terre
  • Poids à tracter : 3 charges distinctes
  • Longueur tube en calibres : 14.50 (Mk I) - 19 (Mk II)
  • Nombre de rayures : 0 inconnu
  • Poids du projectile : 131.5 kg
  • Vitesse initiale : 362 m/s (Mk I) - 483 m/s (Mk II)
  • Cadence de tir :
  • Portee : 9200 m (Mk I) - 12740 m (Mk II)
  • Pointage en hauteur : +15 / +55 degrés (Mk I) - +15 / +50 degrés (Mk II)
  • Pointage en direction : champ de 60 degrés


Sources
  • Allied Artillery of World War One           Ian V. Hogg                   Crowood   1998  
  • British Artillery 1914-19, Heavy Artillery       Dale Clarke                   Osprey Publishing   2005