www.passioncompassion1418.com
FICHE CANON SURVIVANT (# 868)
English version

USA

3-in fieldgun M 1902

Artillerie légère

Contributeur :
Bernard Plumier      http://www.passioncompassion1418.com
     
     
Lien vers post du blog
Lieu :
USA
Aberdeen Proving Ground, MD
Ordnance Museum
Coordonnées : Lat : 39.49100 / Long : -76.14220
Commentaires généraux sur le canon survivant :
Les extraordinaires collections de blindés et de canons du Aberdeen Proving Ground ont malheureusement été dispersées dans plusieurs sites aux USA. La destination de cette pièce m'est inconnue.


Pièces identiques sur le lieu : 1
Pièces décrites sur cette fiche : 1

Le panneau indique que cette pièce aurait été la première ayant tiré dans l'enceinte du Aberdeen Proving Ground après son ouverture en 1908

Vue arrière. La culasse est un systême à vis interrompue, bien différent des culasses classiques Krupp et Rheinmetall, à coin.

Marquages sur la culasse : '3 inch US - FIELD - Model 1902'. Sur le chassis : 'Nr 124 - Model of 1902 - RHEINISCHE M.W. A.M. FABRIK - 1904'


Informations historiques et techniques
Dénomination :     3-in M 1902 Origine :       ( RheinMetall)             ( US Ordn. Dpt )          

Contexte historique de la pièce :

Les Etats-Unis ne disposaient pas, au début de ce siècle, d'une industrie performante pour de la fabrication de matériel d'artillerie. Ses fabrications nationales ne rivalisaient pas bien avec les rapides évolutions qui rythmaient au même moment les productions en Europe, et même les matériels construits avec le concours de fabricants Européens manquaient résolument de qualités.

Ce canon de campagne '3 inches Fieldgun M02' est une belle illustration de cette situation : construit par les arsenaux US (Ordnance Department) sur base d'un design de la firme Allemande RheinMetall qui avait préalablement fourni 40 exemplaires, les performances de ce canon étaient vraiment trop décevantes que pour oser en équiper le corps expéditionnaire US sur les champs de bataille Européens.

Ces pièces furent donc utilisées principalement par les troupes de défense des frontières, et particulièrement pendant les combats de 1916 à la frontière Mexicaine, mais jamais sur les champs de bataille Européens, et l'armée fit face à ce besoin d'équipements plus performants en recourant à un approvisionnement massif auprès des fabricants Français et Anglais.

La filiation de cette pièce avec le célèbre 77 FK 96 n/A Allemand est évidente, mais de nombreux détails permettent de les différencier aisément, dont la forme très différente des sièges avant, la crosse ou la forme du récupérateur de recul. Les culasses sont aussi completement differentes : à vis interrompue pour les modeles US, à coin pour les Allemands.

Il semble qu'il subsiste beaucoup de ces matériels (en version 1902 ou 1905) de nos jours sur le territoire Américain.

Caractéristiques techniques :

  • Descriptif complet : Canon de campagne de 3 pouces modèle 1902
  • Année du design : 1902
  • Calibre : 76.20 mm
  • Poids en position de tir : 970 kg
  • Poids à tracter :
  • Longueur tube en calibres : 29.20
  • Nombre de rayures : 0
  • Poids du projectile : 6.8 kg
  • Vitesse initiale : 518 m/s
  • Cadence de tir :
  • Portee : 6860 m à 8650 m (crosse enterrée)
  • Pointage en hauteur : -5 / +15 degrés
  • Pointage en direction : champ de 8 degrés


Sources