www.passioncompassion1418.com
TEST - TEST - FICHE CANON SURVIVANT - TEST - TEST (# 1095)
English version

Autriche-Hongrie

9cm MinenWerfer M14

Artillerie de tranchée

Contributeur :
Bernard Plumier      http://www.passioncompassion1418.com
     
     
Lien vers post du blog
Lieu :
Italie
Rovereto
Museo Storico Italiano della Guerra
Coordonnées : Lat : 45.88840 / Long : 11.04640
Commentaires généraux sur le canon survivant :


Pièces identiques sur le lieu : 1
Pièces décrites sur cette fiche : 1

Vue de profil de ce tout premier Minenwerfer Autrichien apparu en novembre 1914

On devine le mécanisme d'élévation de l'autre côté du chassis

Le bouchon obturateur a disparu


Informations historiques et techniques
Dénomination :     9cm MW M14 Origine :       ( T.M.K.)             ( Industrie privée Austro-Hongroise )          

Contexte historique de la pièce :

Au début du siècle, de nombreuses nations s'étaient penchées sur le développement de lances bombes capables d'envoyer des projectiles apparentés à de très lourdes grenades à des distances moyennes dans des organisations ennemies. Si Krupp, puis Ehrardt furent vraiment les pionniers les plus sérieux en Allemagne, Skoda également avait proposé dès 1908 un canon 'Lavartine'de 32 cm répondant à ce besoin, mais dont le poids de 480 kg le dirigea naturellement vers les armes de forteresse.

L'avance prise par l'Allemagne avec ses mortiers lourds et moyens réglementaires de 25cm sMW et 17cm mMW fit que l'Autriche-Hongrie testa ces équipements à l'été 1914 aux côtés d'un mortier Skoda de 24cm, mais l'arrivée de la guerre en 1914 interrompit le programme, tant RheinMetall que Skoda, débordés par les commandes, ne pouvant allouer de capacités industrielles à ces armes.

Ce n'est qu'après les premiers combats de 1914 que le besoin de telles armes fut confirmé par les unités combattantes Austro-Hongroises, qui improvisèrent plusieurs armes peu efficaces et dangereuses. La commission Technique de l'Armée ('TMK' = Technisches und Administratives Militar Kommittee) conçut donc dans l'urgence une arme simple, qui fut fabriquée dès novembre 1914 dans ses propres ateliers et par des sous-traitants.

Ce '1-kg Minenwerfer, plus tard renommé '9cm Minenwerfer M14', était un simple tube lisse en acier de calibre 91.2 mm doté d'une rustique culasse faite d'une bouchon en acier maintenu par une goupille (selon deux différentes variantes 'pattern I' et 'pattern II'), monté sur un châssis rudimentaire en barres d'acier rivetées et permettant un pointage vertical. Il tirait des pétards de 1kg et de 2kg amorcés par une mèche, propulsés par une charge de poudre noire versée dans le canon et mise à feu par une mèche introduite à la base du tube par une lumière.

Des projectiles différents furent ensuite conçus, parmi lesquels des bombes explosives lourdes de 3.3 et 7.5 kg; des bombes incendiaires, et des projectile à gaz de combat. Cette arme fut modernisée en 1916 sous le modèle '9cm MW M14/16'.

Caractéristiques techniques :

  • Descriptif complet : Mortier de tranchée de 9cm modèle 1914
  • Année du design : 1914
  • Calibre : 91.20 mm
  • Poids en position de tir : 73 kg
  • Poids à tracter :
  • Longueur tube en calibres : 11.30
  • Nombre de rayures : 0 tube lisse
  • Poids du projectile : 1 kg et 2 kg
  • Vitesse initiale :
  • Cadence de tir :
  • Portee : 61 à 199 m
  • Pointage en hauteur : +45 à +80 degrés
  • Pointage en direction : aucun


Sources