www.passioncompassion1418.com
TEST - TEST - FICHE CANON SURVIVANT - TEST - TEST (# 186)
English version

Belgique

Lance-grenades de 142 mm Delattre - St Chamond

Artillerie de tranchée

Contributeur :
Bernard Plumier      http://www.passioncompassion1418.com
     
     
Lien vers post du blog
Lieu :
Belgique
Bruxelles
Musée Royal de l'Armée
Coordonnées : Lat : 50.84460 / Long : 4.39230
Commentaires généraux sur le canon survivant :


Pièces identiques sur le lieu : 1
Pièces décrites sur cette fiche : 1

Modèle renforcé par une frette en acier

Zoom sur la grappe de 7 grenades à fragmentation reliées par du fil de fer

Modèle Nr 173 - 1915


Informations historiques et techniques
Dénomination :     142 mm Delattre - St Chamond Origine :       ( Arsenaux Belges)             ( Saint Chamond )          

Contexte historique de la pièce :

Belge né en 1859 et ingénieur militaire jusqu'en 1889, Siméon Delattre se ré-engagea en août 1914. Après la retraite d'Anvers, il rejoignit les ateliers d'artillerie du Havre de l'Armée Belge où il fut nommé Ingénieur d'Artillerie de 1ere classe puis Ingénieur Principal d'Artillerie de Réserve, avec un grade de Capitaine-Commandant puis de Major,

Ayant participé à la fin du XIXème siècle à la conception de l'explosif brisant Belge ('Macarite'), Delattre avait également conçu un lance-grenades qui était en cours de test par l'Armée Belge au début de 1914. Cette arme originale d'aspect semblable aux vieux mortiers 'Louis-Philippe' Français était conçue pour lancer des grappes de 7 grenades à fragmentation de 1 kg reliées entre elles par de longs fils de fer. Les mèches des grenades étaient réglées pour provoquer les explosions à une seconde d'intervalle, chacune déplaçant la grappe à une courte distance, créant ainsi une surface dangereuse imprévisible et probablement une certaine frayeur ! Il pouvait également tirer une grenade unique de 2.5 kg.

180 pièces (quantité ensuite réduite à 150) furent commandées aux Chantiers de la Marine et de Homécourt situés à Saint Chamond près de Saint Etienne en France, conférant à l'arme son appellation définitive de 'Lance-Grenades Delattre / Saint-Chamond de 142 mm'.

Dans sa version originale, le tube en acier moulé possédait un diamètre intérieur de 142 mm (après une première version de 52 mm rapidement abandonnée et tirant une grenade unique de 52 mm). La mise à feu électrique se faisait par une magnéto à poignée, les projectiles étant connectés par contact sur deux plots. Une manivelle permettait le réglage en élévation.

Le nombre important d'incidents de tir causés par une certaine fragilité du tube moulé entraîna des modifications progressives, une frette extérieure venant d'abord renforcer le fût à la jonction entre la chambre à poudre et le cylindre, puis la fabrication se faisant ensuite en acier forgé à partir de 1917.

Caractéristiques techniques :

  • Descriptif complet : Lance-grenades de 142 mm Delattre - St Chamond
  • Année du design : 1915
  • Calibre : 142.00 mm
  • Poids en position de tir : 150 kg
  • Poids à tracter :
  • Longueur tube en calibres : 1.20
  • Nombre de rayures : 0 tube lisse
  • Poids du projectile : 7 x 1 kg (grappes de grenades) - 2.5 kg (bombe unique)
  • Vitesse initiale :
  • Cadence de tir : 6 à 8 coups par minute
  • Portee : 100 m - 260 m
  • Pointage en hauteur : +5 à +80 degrés
  • Pointage en direction : champ de 15 degrés


Sources
  • L'Artillerie de Tranchée Belge et les Batteries d'Accompagnement 1915-1940           Colonel Roger Lothaire                   Editions du Patrimoine Militaire   2015