www.passioncompassion1418.com
TEST - TEST - FICHE CANON SURVIVANT - TEST - TEST (# 290)
English version

Allemagne

15cm Schnell Lade Kanone L/45 in Räder Lafette

Artillerie lourde

Contributeur :
(Wikimedia commons) Balcer      http://commons.wikimedia.org/
     
     
Lien vers post du blog
Lieu :
Canada
Woodbridge, Ontario
Woodbridge Tower Memorial, Ontario
Coordonnées : Lat : 43.78220 / Long : -79.59490
Commentaires généraux sur le canon survivant :


Pièces identiques sur le lieu : 1
Pièces décrites sur cette fiche : 1

Le mémorial de Woodbridge présente une collection unique de deux pièces rares de 15cm, un L/45 et un L/40.

Le châssis massif de circonstance.

Zoom sur la culasse et le recuperateur. Marquages illisibles


Informations historiques et techniques
Dénomination :     15cm sK L/45 i.R.L. Origine :       ( Krupp)          

Contexte historique de la pièce :

Bien avant le début du conflit mondial, l’Allemagne ressent le besoin de pièces lourdes mobiles à longue portée nécessaires pour atteindre le noyau central des forteresses tout en restant à l’abri des tirs de contre-batterie. Après de longs débats sur le calibre, les choix s’orientent vers les canons longs de 13cm K 09, d’une portée remarquable de 14500 m (puis 16500 m), qui équipent en 1914 les armées d’invasion.

Le faible nombre de canons de 13 cm disponibles, leurs bons états de service ainsi que la volonté d’augmenter la puissance destructrice des projectiles encourage l'Armée Allemande a demander, dès septembre 1914, le développement de canons de longue portée de 15cm. Le besoin de ce type d’arme se renforce d'ailleurs encore au fur et à mesure que le front s'englue dans la guerre de position, et Ces études donneront naissance en 1916 aux redoutables canons de 15m K 16 de Krupp et de RheinMetall.

Dans l’attente de l’arrivée de ces nouveaux matériels, la seule possibilité intermédiaire est d’utiliser des tubes destinés à la KriegsMarine. C’est chose faite avec le '15 cm SK L/40 i.R.L.' ('SK' = Schnellade-kanone = canon à chargement rapide; 'i.R.L.' = in Räderlafette = sur châssis a roues) conçu par Krupp sur base de tubes de marine de 15 cm avec le lien élastique maritime (insuffisant pour absorber tout te recul), montés sur un affût de circonstance pour utilisation terrestre. La stabilité de ce lourd canon et les efforts de recul incomplètement compensés rendaient nécessitaient le montage d’une lourde plateforme spécifique pour le tir, qui servait également au pointage horizontal grâce à un pivot.

Le très long tube permettait d'atteindre des portées impressionnantes (18700 m ), mais au détriment d'un poids quasi prohibitif pour une bonne mobilité (pièce + plateforme dépassant les 18 tonnes) qui ne pouvait se faire qu’en 3 charges distinctes. Un tube de la Marine encore plus long fut plus rarement monté sur un affût de circonstance similaire, pour former le '15 cm SK L/45 i.R.L.', capable de portées encore accrues (22675 m) mais pour un poids toujours plus important.

Apparus sur le front au début de 1915 et produits à raison de 150 pièces, ces monstres furent peu a peu remplacés à partir du début de 1917 par les nouveaux canons modernes plus mobiles et légers, et de portée encore supérieure ('15 cm K 16' Krupp et Rheinmetall portant à presque 23 km…) ou par l'artillerie lourde sur voie ferrée. Certaines de ces pièces furent reconverties dans les défenses côtières.

Caractéristiques techniques :

  • Descriptif complet : Canon de 15cm L/45 à chargement rapide sur affût à roues
  • Année du design : 1915
  • Calibre : 149.10 mm
  • Poids en position de tir : 11820 kg, plus 7450 kg pour la plateforme de tir (version L/40)
  • Poids à tracter : en trois charges distinctes
  • Longueur tube en calibres : 45.00 - longeur totale tube
  • Nombre de rayures : 44
  • Poids du projectile : 44.2 kg
  • Vitesse initiale : 840 m/s
  • Cadence de tir :
  • Portee : 22675 m
  • Pointage en hauteur : -8 à +32 degrés (version L/40)
  • Pointage en direction : Champ de 60 degrés par rotation sur la plateforme à pivot


Sources
  • German Artillery of World War One           Herbert Jager                   Crowood   2001  
  • Das Geraet der Schweren Artillerie vor, in und nach der Weltkrieg       Herman Schirmer                   Bernard und Graefe, Berlin   1937