Descriptif : '7.62cm RäderFlak (Russ 02)'

Origine : Allemagne/Russie

La victoire de l'Allemagne sur les Armées Russes à Tannenberg en 1914 produisit un impressionant butin, au sein duquel se trouvaient de nombreux exemplaires des bons canons de campagne Russes de 7.62mm Putilov M1902 accompagnés de gros stocks de munitions. L'idée émergea vite de concertir ces très bonnes armes en canons anti-aériens.

Krupp suivit Rheinmetall à partir de 1916 en adaptant d'abord des canons obsolètes de 7.62cm M1900, puis en 1917 des canons plus modernes de 7.62 cm M1902. Dans le design Krupp la moitié avant de la flèche Russe est conservée et les tourillons sont conservés dans leur position originale. Ce montage est posé presque verticalement sur un affût de canon de 10cm K 04, et est protégé par une plaque de blindage trapézoïdale.

Si le pointage en élévation permettait d'atteindre des angles maximum de 70 degrés, le pointage en direction devait se faire par rotation sur les roues de l'affut, posées sur une piste circulaire. Le résultat est donc bien moins efficace que l'affût à pivot de Rheinmetall et il faudra attendre l'arrivée des SockelFlak de Krupp pour voir enfin cette firme adapter les tubes Russes sur des affuts à pivot.

Caracteristiques principales :