Descriptif : '7.7cm L/35 Flak (franz.)'

Origine : Allemagne/France

Dès les premiers mois de la guerre et tout au long de celle-ci, les Armées Allemandes capturèrent de nombreux canons de campagne Français de 75mm Mle 1897 au cours des opérations. Les capacités de production de l'industrie d'armement Allemande étant en priorité affectées aux combats sur terre, les besoins croissants en artillerie anti-aérienne furent comblés autant que possible par ces pièces de prise.

Plusieurs utilisations de cette bonne arme, réalésée à 77mm pour utilisation des munitions Allemandes furent mises en oeuvre par Krupp et RheinMetal et prirent le nom de 7,7cm L/35 Flak (franz.). La variante la plus courante consistait en un montage du tube réalésé mais toujours muni de sa culasse Nordenfelt (permettant le tir rapide) sur un affût à caisson basé sur celui de l'obusier de campagne de 10.5cm permettant une élévation de 50°.

Certains tubes furent remplacés après usure par des tubes de fabrication Allemande (tout en conservant la culasse Française) et étaient reconnaissables par la disparition des galets de bouche.

D'autre variantes furent improvisées, intégrant parfois la récupération et la transformation d'affûts de pièces lourdes Françaises de prise.

Caracteristiques principales :