Descriptif : '10 cm K 04'

Origine : Allemagne

Malgré ses propriétés balistiques intéressantes, le canon de 10cm K 99 fut vite rendu obsolète de par l'absence de mécanisme de recul et récupération moderne. L'Armee Allemande propose donc a Ehrardt de concevoir un canon de même calibre et propriétés mais équipé d'un frein-récupérateur et ne nécessitant pas de plateforme.

Le modèle proposé par Ehrardt en 1902 ne fut pas convaincant, mais pendant ce temps le défi fut particulièrement bien relevé par Krupp qui fit adopter en 1904 son canon sous l'appellation '10 cm K 04' ('K' = Kanone = Canon), sur un concept moderne et profitant des développements de son obusier 15cm sFH 02.

La piece tirait des munitions encartouchees, et était dotee d'un frein récuperateur de recul et d'un long tube quasiment identique à celui du 10cm K 99, y compris le mécanisme de culasse typique à bloc coulissant vertical. Il ne comportait pas de bouclier, au détriment de la sécurité des servants.

Sa précision, sa portée et sa cadence de tir en firent un atout majeur de l'Armée Allemande, qui l'utilisera sur tous les théatres d'opération, pour différentes missions et avec diférents tpes de projectiles. Il ens sera fabriqué jusqu'a la fin du conflit, malgre l'apparition des versions plus sophistiquees 10cm K 14 et 10cm K 17. Ce canon etait en dotation dans les unites de la Fuss Artillerie.

L'Allemagne debuta le conflit avec 182 de ces pieces. A la fin de la guerre, elle en possedait 484.

Caracteristiques principales :