Descriptif : '7.7 cm InfanterieGeschütze L/27 Krupp ou NahKampfGeschütze'

Origine : Allemagne

L'apparition des premiers blindés Britanniques en 1916 démontre à la fois la puissance de cette nouvelle arme et sa vulnérabilité aux obus explosifs des canons de campagne en coup direct. Cet évênement crée un besoin de canons d'accompagnement d'infanterie de même calibre que les canons de campagne mais susceptibles d'être amenés près des premières lignes pour combattre plus efficacement les chars

C'est ainsi qu'à la fin de 1916 le ministère de la guerre Allemand ordonnera de détourner des pièces de canons de campagne 7.7cm FK 96 n/A pour la fabrication de canons spécifiques pour cette mission. Ce nouveau canon prit le nom de '7.7 cm InfanterieGeschütze L/27 Krupp' ('Pièce d'Infanterie'), parfois appelé plus simplement Nahkampfgeschütze ('Canon de support rapproché'), ce nom étant repris plus tard pour un canon de 7.7cm L/12 produit en 1917 par Skoda. Il équipa plus de 18 batteries. De nombreux autres développements furent entrepris entre 1915 et 1918 pour la création de canons d'infanterie, soit créés pour l'occasion par les industriels, soit par reconversion de pièces d'artillerie de montagne.

Ce canon d'accompagnement 7.7 cm InfanterieGeschütze L/27 Krupp utilisait les pièces produites pour le canon de campagne standard Allemand 7.7cm FK96 n/A, dans une configuration permettant d'en abaisser le profil et d'en diminuer le poids de 925 à 845 kg. Les changements incluaient :

Le canon était démontable en deux charges séparées pour le transport. Son poids restant toutefois imposant, et ses performances balistiques supérieures au besoin de tir rapproché, il dera peu à peu remplacé par des canons d'infanterie ou de montagne nettement plus légers, plus maniables, et de longueur de tube réduite.

Caracteristiques principales :