Descriptif : '15 cm sFH 13'

Origine : Allemagne

Résultat d'une modernisation du '15 cm sFH 02' par Krupp et Rheinmetall, l'obusier lourd '15 cm sFH 13' dota largement les unites d'artillerie lourde de campagne de l'armée Allemande. Cette modernisation, requise par l'APK des 1908, permettait de tirer le meme obus lourd de 42 kg 15 % plus loin, grace au rallongement de 2 calibres de la longueur du tube, un chassis modifie, et un systeme recuperateur a recul variable plus complexe.

Cette nouvelle version integrait de plus enfin un bouclier de protection des servants, bien utile en cas de tir de contre-batterie.

Présent à raison de 1350 pièces dès le déclenchement du conflit en 1914, il fut l'objet d'une ultime modernisation par une modification (quasiment indiscernable en externe) visant a fiabiliser son fragile systeme recuperateur qui le fit subsister jusqu'au sein des armées du IIIe Reich pendant la seconde guerre mondiale.

Plus de 3409 pièces de ce type furent construites, 2676 par Krupp, et 733 par Rheinmetall (selon des plans identiques). Très mobile tout en restant puissant, cet obusier pouvait être amené près des premières lignes et etait considere par l'Armee Allemande comme l'un de ses meilleurs atouts.

Caracteristiques principales :