Descriptif : 'Mortier Stokes de 3 in'

Origine : Grande-Bretagne

Prises au depourvu par le besoin d'artillerie de tranchée des la fin de 1914, les Armées alliées se mirent a développer fièvreusement des solutions diverses pour combler ce manque. Au cours de cette période de créativité, un civil anglais, Wilfrid Stokes, proposa dès janvier 1915 un prototype de mortier dont la simplicite allait etre a la base de son succès planétaire.

Le 'mortier Stokes de 3 in' était composé d'un simple tube lisse de 3.2 pouces de calibre (81 mm), posé sur un bi-pied a une extremité, et sur une base en acier de l'autre. L'inclinaison était réglable via un système a vis reliant le tube au pied.

La munition était un simple cylindre muni, à son extrémite supérieure, d'un détonateur de grenade modifié, et à sa base d'une cartouche contenant la charge propulsive. Le tir était des plus simples, puisqu'il suffisait de laisser chuter la munition dans le tube afin que la cartouche propulsive heurte un percuteur, et soit mise à feu.

Léger, robuste, rapidement mis en position sur virtuellement n'importe quel terrain, suffisemment puissant pour des missions d'appui d'infanterie et permettant des cadences de tir remarquables (25 coups / minutes), il avait 'tout pour plaire'. Ce n'est pourtant qu'en juin 1915 que l'etat-major Britannique adopta cette arme car elle ne pouvait pas tirer les munitions existantes.

Mais une fois en service, son succes (malgré de réels problèmes de recul) fut tel qu'il devint en 1917 une arme standard des Armees Britanniques (qui en possédaient 1636 exemplaires en novembre 1918). Il fut également acheté par l'Armée Française (qui en augmenta la portée en utilisant des munitions empennées plus légères et donnant une plus grande portée et une meilleure précision). Cette arme resta en service jusqu'en 1936 et connut sous une version plus moderne la seconde guerre mondiale. Elle et est a la base de la plupart des mortiers d'infanterie encore en service de nos jours.

Caractéristiques principales :