Descriptif : '9.45 in Trench Mortar - Flying Pig'

Origine : Grande-Bretagne/France

Dès la prise de conscience du commandement Français du manque d'artillerie de tranchée, une demande fut formulée par le GQG de développer un lance-mines capable de projeter des obus de forte puissance, en plus de mortiers de 58. C'est ainsi que naquirent des 1915 les mortiers de 240. La premiere piece de ce calibre fut le mortier de 240 CT ('240 Court de Tranchée'), vite suivi par le 'mortier de tranchee de 240 LT' (Long), qui connaîtra une 'belle' carrière.

Il projetait des bombes ailées de 86 kg (dont 42 kg d'explosif), se glissant toutes entières dans le tube de l'engin, à plus de 2000 m, causant de terribles destructions. Sa mise en batterie était malheureusement longue et difficile, et le poids des matériaux nécessaires à sa plateforme particulièrement élevé. Il apparut sur le front en juillet 1916.

Le concept seduisit les Armees Britanniques des 1916, qui desirerent toutefois y apporter certaines modifications apres essai des pieces Francaises. En particulier, la charge propulsive du modele Anglais etait introduite par la bouche et mise a feu par un mecanisme de fusil Lee Enfield au travers d’une lunette, alors que celle du 240 LT Francais etait introduite par la culasse, dans une douille. Le '9.45 in Trench Mortar' devint le mortier lourd de tranchees standard de l’Armee Britannique.

Le mortier, fabrique sous licence en Grande-Bretagne, etait demantele en 4 charges pour le transport, et monte sur un plancher de madriers pour le tir. La taille et la forme de l’enorme projectile valurent a ce mortier le surnom de ‘Flying Pig’ (Cochon volant). La premiere version (MkI) avait un tube de 51 pouces (1300mm), les versions suivantes (Mk II a IV) de 69 pouces (1800 mm). Il etait sensiblement plus leger que son cousin Francais.

Caracteristiques principales :