Descriptif : 'Projecteur Livens'

Origine : Grande-Bretagne

Plusieurs hypothèses existent sur les motivations qui donnèrent au Capitaine Livens tant de volonté à développer des armes incendiaires de très forte léthalité dès 1915, mais sa réussite la plus célèbre fut sans conteste le 'Projecteur Livens'.

Il s'agissait d'un simple tube d'acier en tôle de 5 mm, de diamètre intérieur 215mm, et fermé à sa base par une calotte hémisphérique. Il était à moitié enterré dans une tranchée avec une inclinaison de 45 degrés et était destiné à envoyer de gros réservoirs cylindriques (capacité 11 litres ou 14 kg) de liquide inflammable (essence) ou d'agent chimique (chlore ou phosgène), équipés d'une fusée simple, sur l'ennemi. La portée était réglée par l'emploi de tubes de longueur différente (de 71 cm à 126 cm). La mise à feu de la charge propulsive était électrique.

La simplicité de l'arme permit d'en construire plus de 140.000 et d'en céder plusieurs centaines aux Armées Françaises. Employés en batteries dès la Bataille de la Somme en 1916, ils permettaient de saturer un secteur limité dans un enfer de flammes ou de gaz. Ils étaient encore en dotation au début de la seconde guerre mondiale. Les Allemands en copièrent le principe avec les Gaswerfer 17 et 18 de 180 mm.

Il faut noter que l'imagination féconde du Capitaine Livens est à l'origine de bien d'autres inventions tout aussi léthales, dont le super lances-flammes Livens ('The Somme Dragon') dont il fut retrouvé un exemplaire dans la Somme en 2010 ou des fougasses incendiaires pour la défense des côtes Britanniques en 1940, mais aussi plus pacifiquement d'un prototype de lave-vaisselle en 1924... !

Caractéristiques principales :