Descriptif : '12 cm M16 luft MinenWerfer Spitz'

Origine : Autriche

Grosse utilisatrice de mortiers de tranchées sur son front de montagne avec l'Italie, l'armée Austro-Hongroise développa comme la France et l'Allemagne un fort intérêt pour les mortiers à propulsion pneumatique, dont la discretion apportée par l'absence de fumée et le faible bruit au départ était appréciable.

Après quelques tentatives avec des modèles Ehrardt & Schmer, l'Autriche se dota en automne 1915 de mortiers Allemands 15cm M15 luftMinenWerfers réalisés par la MaschinenFabrik Esslingen, préférés au prototype de 8cm proposé par la société 'Austria' Metalworks de Brno (Brünn).

La société 'Austria' ne s'avoua pas vaincue et revint en fin 1915 avec un nouveau modèle de 12cm qui dépassait nettement les performances des pièces d'origine Allemande (mis à part le poids du projectile). De construction et emploi simples, ce 12cm M16 luft minenwerfer à chargement par la gueule devint rapidement le modèle le plus répandu, avec 930 pièces en service à la fin de 1917. Il était parfois nommé '12 cm M16 Spitz luft Minenwerfer' du nom de son concepteur Gustav Spitz.

La production de nombreux mortiers fut également confiée à des sous-traitants tels que 'Brand & Lhuillier' de Brünn et la Maschinenfabrik de Brünn-Königsfeld

Caracteristiques principales :