Descriptif : 'Canon de 12 c.A. Mod. 1889 Krupp / FRC sur affût métallique de siège'

Origine : Belgique/Allemagne

Si l'armement principal des forts modernes Belges créés par le brillant Général Brialmont est abrité sous coupoles cuirassées, les forts les plus anciens et les intervalles sont encore équipés en 1914 de canons et obusiers lourds commandés pour le programme de modernisation des places fortes lancé en 1887, de conception à peine plus ancienne mais déjà dépassée par les progrès de la technique.

Ainsi la Belgique, qui ne possède pas d'unité d'artillerie lourde de campagne en 1914, dispose-t-elle quand même de nombreux canons et obusuiers lourds de 12 cm et de 15 cm de conception Krupp ou inspirée par celle-ci, mais le plus souvent fabriqués en Belgique aux Fonderies Royales de Canons ('FRC') à Liège.

Le canon de 12 c.A. Mod.1889 sur affût métallique de siège est une bouche à feu en acier (comme l'indique le 'A.' de sa nomenclature) destinée au tir tendu, à tube fretté de type 'ringkanone'. Il semble que 162 pièces de ce genre aient été commandées. Une partie des pièces auraient été fabriquées par Krupp en Allemagne, et une autre dans les ateliers des FRC de Liège

La plupart de ces canons et obusiers anciens seront capturés par les Allemands en 1914 dans les places fortifiées de Liège, Namur et Anvers, et ils seront utilisés par ceux-ci pour compléter les dotations de pîèces modernes dans le cadre de la guerre de positions.

Les armées Allemandes recensaient 148 canons belges de 12cm de trois types différents en 1916, et encore 48 en 1918.

Caracteristiques principales :