Descriptif : 'Canon de 75 mm Cockerill-Nordenfelt Mle 1898'

Origine : Belgique/France

En 1896 / 1897 l'Armée Belge mène des essais comparatifs sur plusieurs matériels afin de choisir un canon de campagne moderne à tir rapide destiné à remplacer les obsolètes canons de 7c5 M 1866. Les pièces en compétition sont d'origine Allemande (Krupp), Française (St Chamond et Creusot), Belge (FRC) et Belgo-Française (Cockerill-Nordenfelt). Seule cette dernière société présente, sur base de son 7c5 M 1895 à tir rapide un canon à affût rigide (mais intégrant un frein de recul), par opposition au concept plus moderne d'affût à déformation de ses concurrents.

Le peu de différences de performances entre les deux types de matériel milite à l'époque pour le concept rustique et simple d'affût rigide, à l'opposé des affûts à déformation plus complexes et dont la robustesse semblait encore à prouver. C'est ainsi que le matériel Cockerill-Nordenfelt est retenu pour être testé dans une batterie pilote à partir de 1900 et est finalement retenu. Le modèle définitif est le 7c5 Cockerill-Nordenfelt M 1899 construit en Belgique, et doté du célèbre mécanisme de fermeture de culasse à vis excentrée Système Nordenfelt qui est également adoptée par le fameux canon de campagne Français de 75mm Mle 1897, et au tube allongé de 24 à 30 calibres.

Ce choix est rapidement remis en cause par les militaires qui ne peuvent que constater que de nombreux pays abandonnent les canons de campagne à tir accéléré pour se doter des matériels modernes à tir rapide semblables à ceux qui n'avaient pas été retenus lors des essais de 1897, et une commission est créée en 1902 pour réviser ce choix en lançant un nouvel appel aux constructeurs.

Ni cette pièce ni une autre présentée par la même société et pourvue d'un affût à déformation ne sortiront vainqueur de cet essai, au terme duquel la pièce proposée par Krupp fut retenue.

Caracteristiques principales :