Descriptif : 'Canon de campagne de 75 mm Krupp-Cockerill, Modele 1905, TR et TRA'

Origine : Belgique/Allemagne

En 1902 une commission de l'Armée Belge organise des essais de canons de campagne à tir rapide destinés à renouveler le parc constitué de canons de 7c5 M 1898/1901 à tir accéléré, remettant en cause le choix d'une précédente commission de 1897 qui avait opté pour un canon peu moderne de Cockerill-Nordenfelt.

Le matériel proposé par le Français Saint Chamond sort de ces tests au côte à côte avec le matériel de Krupp, qui est finalement choisi pour sa meilleure robustesse. Il s'agissait d'un canon directement inspiré du canon de campagne standard de l'Armée Allemande de 7.7cm FK 96 n/A, dapté au calibre de 75mm de l'armée Belge.

A l'ouverture des hostilités, c'est donc avec des canons de campagne modernes, conçus par la sociéte Allemande Krupp, que l'Armée Belge tira sur les troupes Allemandes du Kaiser envahissant son territoire. Le canon de 75 mm Mle 1905 TR ('TR' = Tir Rapide) fut d'abord fabriqué par les ateliers de Krupp à Essen, avant d'etre assemblé sous licence par les ateliers Cockerill de Liège, avec des pièces venant de Krupp et des tubes fabriques a Liège mais coulés en Angleterre !

Cette pièce moderne constituait l'armement standard de l'artillerie de campagne Belge en 1914. Les pertes des premiers mois du conflit n'empéchèrent pas l'Armée Belge d'en rester dotée pendant toute la guerre, grâce au travail d'ateliers spécialisés implantés en France qui continuèrent la production sur base de pièces neuves ou de canons Allemands de 7.7 FK96 n/A capturés. Ce matériel fut en outre complété par des canons cédés par la France ou acjetés à ses industries.

Ce type de canon persista jusqu'en 1940, après avoir subi quelques modifications entre les deux guerres dont l'ajout d'une articulation de la flèche afin de permettre de tirer à plus grande élévation ( TRA (canon de 75 mm Mle 1905 TRA - 'A' pour articulé).

Caracteristiques principales :