Descriptif : 'Canon G de 95 mm système Lahitolle, Modele 1888'

Origine : France

A la suite de la défaite de 1870, la France entreprend de renouveler les bouches à feu de campagne, souvent surclassées par les pièces Allemandes pendant le conflit. Dès 1872 le système proposé par le Capitaine de Lahitolle se dégage de ses concurrents, mais les performances du vieux système de Reffye permettent de prolonger les tests et de donner leur chance à de nouveaux matériels, dont ceux du système de Bange plutôt prometteur. En 1875 la séléction n'est pas encore faite lorsque surgit une crise diplomatique aigüe entre la France et l'Allemagne, qui convainc l'Etat-Major d'adopter dans l'urgence le 'Canon de 95mm système Lahitolle'. Il s'agit du premier canon de campagne Français en acier, et un des touts premiers a accepter une culasse a vis. Il ne dispose par contre d'aucun système de récupération du recul.

Ses performances sont jugées bonnes, mais son poids important et son calibre spécifique mèneront à son abandon dès 1878 en tant que canon de campagne, au profit des canons de 80mm et 90mm du système de Bange. Il restera toutefois en emploi sous plusieurs formes différentes :

En 1888, le canon reçoit une amélioration de son système de mise à feu, désormais au travers de la culasse, et devient alors le 'Canon G de 95 mm, Mle 1888'.

La guerre de 1914-1918 donnera à ce matériel une seconde chance, le manque chronique de bouches à feu le faisant sortir des ses dépôts pour rejoindre le front avec ses affûts SP et de campagne, l'affût de côte permettant également l'armement de trains blindés et de bateaux.

Caracteristiques principales :