Descriptif : 'Canon de 155 mm Court, modele 1890 Baquet'

Origine : France

Futur et bref Directeur de l'Artillerie au Ministere de la Guerre, le Capitaine Baquet concut la toute premiere piece Francaise a etre dotee d'un recuperateur de recul hydropneumatique du système Locard (recul de la bouche à feu dans un manchon porte-tourillons), bien avant le fameux 75 Mle 1897.

Les deux calibres proposes par l'inventeur, 120 mm et 155 mm furent adoptes par l'Armee Francaise pour constituer un corps precusreur d'une 'Artillerir Lourde de Campagne', et denommes Canon de 120 C modele 1890 et Canon de 155 C modele 1890 (souvent suivis de l'appellation 'Baquet'. Les culasses sont du systeme de Bange, a obturation plastique, et dans le cas du 155 C le tube est celui du tres precis Canon de 155 C modele 1881 de Bange.

Le 120 C Baquet pouvait tirer sur roues, et son systeme a double affut permettait theoriquement un pointage un direction d'un champ de 10 degres par rotation du petit affut sur le grand affut. Cette option etait rarement utilisee pour des raisons de depointage. Le 155 C Baquet ne pouvait tirer sur roues, sa mise en batterie necessitait de soulever son train pour le faire reposer sur une 'servante'. Le pointage en direction (theoriquement de 16 degres) etait encore moins souvent utilise.

Les matériels du système Baquet présentent de nombreux défauts dont les plus importants, communs aux deux matériels, est le dépointage systématique, en raison du faible recul permis par le frein, et la tres faible portee. Le matériel de 155, très imparfait car encore plus instable lors du tir que le 120 C, sera très rapidement remisé, alors que le 120 C sera utilisé jusqu’en 1916.

Ce canon lourd de campagne, tres prometteur sur papier de par son calibre important, sa relative mobilite (en une seule piece, mais a tres faible vitesse) et sa cadence de tir acceleree par son recuperateur de recul, ne donna donc jamais vraiment satisfaction.

Caracteristiques principales :