Descriptif : 'Canon de 155 mm Court, modele 1904 Tir Rapide Rimailho'

Origine : France

Le capitaine Rimailho, co-auteur du canon de 75 Mle 1897, proposa au début du XXe siècle un canon court de 155 mm a tir rapide profitant avancées technologiques développées pour le celebre canon de campagne de 75 mm, en particulier le novateur et fiable frein hydraulique à récupérateur pneumatique, améliorant considérablement la cadence de tir et sa précision. Malheureusement les difficultes technologiques d'adaptation a une piece de fort calibre etaient importantes, et ne furent resolues qu'au prix d'une inutile complexite.

Pour tout arranger, l'Armee imposa l'incorporation du tube du 155 c Mle 1881 de Bange, ce qui limita fortement la portée de cette pièce moderne. Le transport de la piece avait ete imagine en deux trains separes (l'un portant le tube), malgre un poids qui aurait pu permettre un transport en une seule piece. 104 canons de ce type étaient disponibles en 1914, et tous engagés.

Une des caracteristiques les plus exotiques de ce Canon de 155 mm Court, modele 1904 TR Rimailho ('TR' = 'Tir Rapide') etait la position inhabituelle de son tourillon (axe de rotation en hauteur), au niveau de la culasse. Cette disposition necessaire pour permettre une grande longueur de recul du tube tout en permettant un pointage en hauteur a 60 degres maximum induisit le montage d'un ensemble inhabituel pignon-cremaillere pour le pointage.

Les 155 C TR Rimailho etaient de relativement bons canons de portee insuffisante. Leur emploi systématique avec de fortes charges propulsives pour allonger cette derniere entraîna un usure prématurée des tubes, qui furent peu à peu retirés du service actif. Presents a raison de 33 tubes au 1er aout 1917, les recensements de 1918 n'en comptent plus aucun en operation.

Poids 3200 kg - tube 15,5 calibres - portée 6300 m

Caracteristiques principales :