Descriptif : 'Mortier de 240 LT'

Origine : France

Dès la prise de conscience du commandement Français du manque d'artillerie de tranchée, une demande fut formulée par le GQG de développer un lance-mines capable de projeter des obus de forte puissance, en plus de mortiers de 58. C'est ainsi que naquirent des 1915 les mortiers de 240.

La premiere piece de ce calibre fut le mortier de 240 CT ('240 Court de Tranchée'). Ce lourd engin (1003 kg avec plateforme), présent sur les champs de bataille dès la mi 1915, donna pleine satisfaction, particulierement au cours de l'offensive de Champagne de septembre 1915. Les effets effrayants de sa bombe de 87 kg (dont 45 d'explosif) causaient la terreur et la devastation dans les tranchées Allemandes.

Sa portée insuffisante (1025 m) entraîna vite le développement du 'mortier de tranchee de 240 LT' (Long), qui connaîtra une 'belle' carrière. Il projetait des bombes ailées de 86 kg (dont 42 kg d'explosif), se glissant toutes entières dans le tube de l'engin, à plus de 2000 m, causant de terribles destructions. La bombe etait chargee par la gueule, mais la charge propulsive etait contenue dans une douille chargee par la culasse. Sa mise en batterie était malheureusement longue et difficile, et le poids des matériaux nécessaires à sa plateforme particulièrement élevé. Il apparut sur le front en juillet 1916.

Le 240 LT fut utilise tel quel par les troupes US et Italiennes. Le concept fut retenu et utilise ensuite par les troupes Anglaises (9.45 inches 'Flying Pig'), copie par les Allemands avec les mortiers de 24 cm IKO et Albrecht, et par les Austro-hongrois (Bohler), et amene au calibre incroyable de 340 mm par les Francais (bombe de 195 kg !)

Caracteristiques principales :