Descriptif : 'Mortier de 58 numero 1'

Origine : France

Parmi les inventeurs débrouillards de 1914 qui créèrent des lance-mines artisanaux pour répondre tant bien que mal aux minenwerfers Allemands, le Commandant du Génie Duchêne, ressortit quelques-unes de ses réflexions d'avant-guerre pour proposer un crapouillot plus moderne. Present en octobre 1914 avec son unite dans le secteur Lens-Arras, il realise un prototype composé d'un mandrin en bois enfoncé en terre, coiffé d'une douille de 75 servant de projectile contenant des explosifs, de la grenaille, et la charge propulsive.

Apres plusieurs essais, il parvient a stabiliser de maniere satisfaisante le vol de la bombe en lui montant un empennage. Ayant attire l'attention du General Fayolle, il développe avec les arsenaux de Bourges et le concours actif du General Dumezil la premiere piece réglementaire de l'artillerie de tranchee.

Ce 'mortier de 58 n°1' est composé d'un mandrin plein en acier, inclinable, monté sur un socle, et muni à son extrémité d'un tube de 58 mm de diamètre intérieur et qui recoit la charge de poudre. La queue pleine de la bombe s'insere dans ce tube. Le corps de la bombe, enfin puissante avec ses 16 kg dont 6 kg d'explosif, muni d'ailettes (pour la stabilite du vol), a un diametre de 150 mm.

Le diametre de 59 mm du 'canon', celui de 150 mm de la bombe, et l'explosif n'ont ete choisis que pour des raisons de recyclage de materiaux existants et non necessaires a l'effort de guerre. Ces caracteristiques deviendront pourtant un standard pour les mortiers suivants...

Le 'mortier de 58 nr 1' est employe sur le front dès janvier 1915. Il sera construit a moins de 200 exemplaires, avant d'etre remplace par le Mortier de 58 nr 2.

Caracteristiques principales :