Descriptif : 'Mortier de 58 n°2'

Origine : France

Le mortier de 58 n°1 du Commandant Duchêne avait convaincu les combattants de son utilite dans les combats de tranchee des janvier 1915. La rapidite de son developpement n'avait toutefois pas permis de trouver des solutions a la precision de son tir ni a sa fragilite. Il fut tres vite décidé de remplacer cette pièce trop rudimentaire par une nouvelle plus robuste, dotee d'un affut plus stable, orientable en direction grace a une plaque d'appui incurvee, de plus grande portee, et capable de lancer des projectiles plus puissants que la bombe de 16 kg.

Le résultat de ce rapide développement du meme Commandant Duchene et des Ateliers de Bourges, nomme le 'mortier de 58 n°2', fut commande aux ateliers prives des la seconde quinzaine de fevrier 1915 (140 exemplaires), et livré aux armées dès avril 1915.

L'augmentation de son poids restait raisonnable et permettait son transport en plusieurs pieces (dont un plancher en madriers de bois) en premiere ligne. Le nouveau developpement rendait le mortier capable de tirer des bombes empennées de poids divers (bombe de 16 kg du mortier de 58 n°1, bombe 'D' de 40 kg, bombe 'LS' de 18 kg, bombe 'DLS' de 35 kg, et bombe '1917 A' de 20 kg) à des distances de 445 à 1550 m.

Cette pièce d'une simplicite et d'une robutesse exceptionnelles connut un grand succès. L'Armee Francaise denombrait plus de 2200 exemplaires de cette arme en septembre 1916, et en commanda plus de 1500 supplementaires en 1917. Une modernisation en cours de conflit dota les nouvelles pieces d'un volant de pointage en hauteur et d'un appareil de mise a feu par percussion.

Ce mortier composa l'ossature de l'Artillerie de Tranchées Francaise pendant tout le conflit et fut présente et efficace sur toutes les parties du front.

Caracteristiques principales :