Descriptif : 'Mortier de 75 T de tranchee Schneider'

Origine : France

Les célèbres établissements Schneider, au Creusot, concurent dès le premier semestre de 1915 le mortier de 75 de Tranchée. Canon plutôt que mortier, cette arme était capable de tirer en tir tendu tout autant qu'en tir plongeant, et fut adoptee comme arme reglementaire apres les offensives de septembre 1915.

Mais surtout, le 'mortier de 75 T' utilisait comme projectile l'immense stock de centaines de milliers d'obus défectueux du célèbre canon de 75, produits à la hâte dès l'automne 1914 par des ateliers privés, et cause de nombreux accidents dans l'artillerie de campagne en raison de tolerances de reception trop laxistes. Bien que conçu comme une arme de circonstance, ce mortier servit dans les lignes Françaises dès l'été 1915 jusque bien tard dans le conflit, ainsi que dans l'Armée Belge.

Elles furent particulierement utilisees pendant la bataille de Verdun ou elles essayerent de donner la replique aux mortiers Allemands legers de 76 mm bien plus nombreux. Son poids relativement eleve en rapport avec la faible puissance des projectiles de 5,315 kg chargés par la culasse fut cependant une raison suffisante pour lui preferer les autres materiels et le retirer progressivement des dotations.

Caracteristiques principales :