Descriptif : 'Mortier de 15 cm, modèle 1838 (à chambre tronconique, dit'à la Gomer')

Origine : France

Alors que l'Etat-Major Allemand avait bien compris, bien avant la guerre, l'intérêt de développer du matériel léger de siège (donnant naissance a la fameuse la série des minenwerfer), les Armées Françaises, enthousiasmées par la théorie de l'offensive à outrance, ne disposaient pas, en 1914, de matériel équivalent.

Dès la stabilisation du front, devant la nécessité de disposer de canons de tranchée à tir courbe en attendant le developpemnr de materiel moderne, de très vieux mortiers en bronze furent sortis des arsenaux et des musées en attendant le développement de pièces spécifiques. Il s'agit de mortiers de 15 cm adoptes en 1838, datant du reigne de Louis-Philippe, utilises au siege de Sebastopol, descendants directs de pieces concues au XVIe siecle...

Des la fin octobre 1914, 102 pièces de ce genre crachent avec peu de précision des boulets creux en fonte charges de poudre, qui n'explosaient pas toujours en raison de la sensibilite des munitions a l'humidite, en dégageant une abondante et indiscrète fumée ! Leur aspect trapu leur valut le surnom de 'crapouillots', qui restera aux descendants plus modernes de ces ancêtres.

On tenta d'augmenter le rendement de ces mortiers en leur faisant tirer jusqu'en mai 1915 des bombes de type 'Nicole', assemblage de paquets de cheddite entre deux plateaux en bois et un cylindre de tole mince, ou des appareils 'Mousson', recipients en bois charges de grenades.

Caracteristiques principales :