Descriptif : 'Mortier Van Deuren ('V.D.')'

Origine : Belgique

Inventé par le Commandant Belge Van Deuren, ce mortier fut commandé en plus de 400 exemplaires par l'Armée Française en attendant le développement de mortiers légers modernes, pour remplacer le mortier de 58 n°1 bis. S'il fut progressivement abandonne par la France lors de l'apparition de nouveaux materiels, le 'mortier Van Deuren' servit dans l'Armée Belge jusqu'en 1940.

Ce mortier simple répondait aux principes inventes par le Commandant Duchêne avec ses mortiers de 58, puisqu'il s'agissait d'un mandrin plein de 70 mm sur lequel on venait enfiler un projectile empenné à la queue creuse.

Très simple, robuste malgré son allumage électrique un peu capricieux, relativement leger et donc aisement transportable, il projette à 700 m un projectile empenne de 19.5 kg dont 6.25 kg d'explosif avec une precision remarquable. L'angle de tir est toujours de 45°, la portée est donc réglée par ajustement de le chambre de détente de la charge propulsive, réglée par la molette en laiton à la base du cylindre.

Ce matériel précis et léger, présentait le désavantage de voir son tube chauffer au cours du tir, au point de nécessiter de le changer tous les 5 ou 6 coups pour le refroidir.

En 1917 des travaux aboutirent a une modification du materiel lui permettant de tirer les bombes LS et DLS du mortier de 58 nr2, plus puissantes.

Caracteristiques principales :