Descriptif : '75 Deport Mle 1911'

Origine : Italie/France

Le Colonel Deport est l'un des techniciens Français qui contribuèrent à la conception du fameux canon de campagne de 75mm Mle 1897, révolution technologique de la fin du XIXe siècle. Ce brillant ingénieur militaire décide ensuite de se retirer de l'Armee et entre dans l'industrie privée aux Forges de Chatillon.

Il conçoit en 1911 un canon de campagne révolutionnaire, se distingant de ses contemporains en raison de deux caractéristiques novatrices principales :

Le double système de recul avait été conçu pour diminuer les problèmes d'échauffement du frein hydraulique simple, trop près du tube dans les canons classiques et cause de problèmes a haute cadence de tir. Couplé à la flèche double, il donnait également une plus grande élévation en pointage vertical (jusque 45 degrés)? et un impressionant champ de pointage latéral de 27° à guache et à droite !

Malgré ses qualités évidentes, ce '75mm Deport Mle 1911' fut refusé par l'Armee Française, probablement désireuse de ne pas multiplier les matériels et satisfaite de son canon de campagne de 75mm Mle 1897.

Il fut par contre adopté en 1911 par l'Armée Italienne, qui fit fabriquer 600 de ces pièces sous licence en Italie par les firmes OTO (Odero Terni Orlando) et Vickers-Terni. Elles restèrent en service après le conflit et participèrent à la seconde guerre mondiale. La portée fut augmentée pendant la Grande Guerre grâce à l'adoption de munitions plus efficaces.

Caractéristiques principales :