Descriptif : 'Canon de campagne de 76.2 mm Mle 1902'

Origine : Russie

La Russie dispose avant guerre de deux fabricants de pièces d'artillerie, les usines Putilov et Obuchov. En 1900, les armées du Tsar Nicolas II adoptent le canon de campagne de 76.2 mm Mle 1900 de Putilov à frein récupérateur. Les choix technologiques de ce canon, qui fut utilsé lors de la guerre Russo-Japonaise et dotait encore certaines unités en 1914, le rendirent obsolète en quelques années et il fut remplacé par le plus abouti 'Canon de campagne de 76.2 mm Mle 1902', issu d'une association de Putilov avec les Etablissements Français Schneider du Creusot.

Cette piece moderne, munie d'un mécanisme de culasse a manoeuvre rapide de type Schneider, utilisait un systeme récuperateur hydro-mécanique, et n'était pas, a l'origine, munie de bouclier. Cette dernière pièce fut ensuite ajoutée sur laplupart des pièces, en lieu et place des sièges d'essieu. La portée plutot faible (6,8 km) fut ameliorée à 8,7 km par une nouvelle munition.

Le résultat de ces modification donnait lieu à un très bon canon de campagne moderne, pouvant rivaliser en 1914 avec le canon de campagne Allemand de 7.7cm FK96 n/A.

Comme de nombreuses autres pièces Alliées, beaucoup de canons de ce type furent capturés par les forces de l'Alliance avec de gros stocks de munitions et utilisées sur le front de l'ouest par le Allemands, ou reconverties en canons de DCA.

Ce canon connu de nombreux développements après guerre, lorsque l'industrie devenue Sovietique reprit peu à peu ses activités. En particulier, une des deux versions (L/40) de 1930 augmenta la portée a 12300 m en allongeant la longueur du tube de 30 à 40 calibres.

Caracteristiques principales :