Descriptif : 'Canon de campagne de 3 pouces Modele 1902'

Origine : USA/Allemagne

Les Etats-Unis ne disposaient pas, au début de ce siècle, d'une industrie performante dans le cadre de la fabrication de matériel d'Artillerie. Au moment de l'entrée en guerre, l'Armée dut accepter le constat d'insuffisance des pièces dont elle disposait, et recourir à un approvisionnement massif des fabricants Français et Anglais.

Ce canon de campagne '3 inches Fieldgun M02' est une belle illustration de cette faiblesse : construit par les arsenaux US (Ordnance Department) sur base d'un design de la firme Allemande Rheinmetal qui avait préalablement fourni 40 exemplaires, les performances de ce canon étaient vraiment trop décevantes que pour équiper le corps expéditionnaire US dans les champs de bataille Européens.

Les pièces furent donc utilisées principalement par les troupes de défense des frontières, et particulièrement pendant les combats de 1916 à la frontière Mexicaine, mais jamais sur les champs de bataille Européens.

L'un des moyens de différencier ce canon du 77 FK 96 n/A Allemand est la forme très différente des sièges avant. Les culasses sont aussi completement differentes : a vis interrompue pour les modeles US, a coin pour les Allemands. Il semble qu'il subsiste beaucoup de ces matériels (en version 1902 ou 1905) de nos jours sur le territoire Américain.

Caracteristiques principales :