Descriptif : '6-inch Trench Mortar Newton'

Origine : Great-Britain

Le 'Mortier de tranchees de 6 inch Newton' fut introduit en février 1917 comme mortier moyen destiné a remplacer le mortier moyen de 2-inches.

Cette arme remarquablement simple avait été conçue par un des pionniers de l'artillerie de tranchées Britannique, le Capitaine Newton qui produisait dès 1915 de nombreux mortiers plus ou moins improvisés fabriqués dans un atelier en arrière du front en France, puis fut intégré au sein du Trench Warfare Department

Newton réalisa alors cette nouvelle arme sur base du célèbre mortier de 3-in Stokes à partir d'un cylindre en acier a parois lisses, fermé a sa base par un fond hémisphérique au fond duquel se trouvait une pointe de mise a feu, reposant sur une base en acier et bois, et orienté en élevation et direction par 3 câbles dont la longueur était ajustable par action sur des tendeurs à pas de vis.

Le projectile empenné était introduit par la gueule avec sa charge propulsive entre les ailes et une cartouche de .303-in a blanc dans la queue. Celle-ci était mise à feu par le contact entre la cartouche et la pointe lors du lâcher du projectile dans le tube, comme dans le cas des mortiers Stokes. Une ouverture à la base permettait de tirer le projectile avec une charge propulsive externe en cas de défaillance de la charge propulsive embarquée.

Ce mortier fut utilsé par les diverses troupes de l'Empire Britannique, ainsi que par les USA (mais vraisemblablement trop tard que pour participer au conflit)

Caracteristiques principales :